Des besoins prioritaires aux Marches, et dans la communauté de communes

Publié le par nonaugolfdesmarches

L’aménagement d’un terrain de golf est très coûteux. Il a été lancé par une association privée disposant apparemment de fonds importants, et qui a réussi à décrocher une subvention publique de 130 000 € sur des fonds d’Etat pour son centre d’entraînement et de formation à la pratique du golf.

Cet aménagement n’a pas été choisi démocratiquement après examen des besoins locaux et définition des priorités

Si on s’était intéressé à ces besoins, bien d’autres projets plus utiles à la population de la commune et de l’intercommunalité auraient émergé. Par exemple  :

·        S’agissant de sports et jeux d’adresse, on aurait pu favoriser notamment la pétanque, le badminton (plus à la mode), le tennis de table, qui sont très conviviaux, nécessitent peu d’investissements, occupent peu de surface, ne sont pas polluants.

·        On pourrait aussi promouvoir des sports de motricité globale pour nos enfants de plus en plus sédentaires : rugby, foot, hand-ball, basket. Ces sports exercent aussi l’esprit de coopération et du vivre ensemble. Un gymnase de proximité serait très utile sur la commune.

·        La piscine de Montmélian est insuffisante pour le canton et même l’ensemble du pays de Montmélian (les 4 cantons). Une autre piscine, couverte celle-ci, serait à coup sûr très utilisée, ne serait-ce que par les scolaires dont le programme prévoit l’apprentissage de la natation au cours du cycle élémentaire.

·        La prise en charge éducative des adolescents durant leurs loisirs est insuffisante sur la communauté de communes.

·        Les Marches n’ont toujours pas de bibliothèque 

·        Les structures d’accueil petite enfance ne répondent pas aux besoins et beaucoup d’édiles municipaux négligent abusivement ces équipements qui méritent pourtant les plus grands soins : professionnels qualifiés et en nombre, locaux adaptés, etc. Rien de tout cela n’existe à Les Marches, Myans, Apremont, Chignin, Francin …. Même pas de relais assistantes maternelles.

·        Un réseau de transports en commun serait bien nécessaire dans la communauté de communes. Des liaisons régulières entre les villages et Montmélian, sa gare et ses commerces permettraient à toutes les personnes sans voiture de se déplacer. Ce réseau  permettrait aussi à beaucoup de foyers d’abandonner leur deuxième voiture qui leur coûte cher et contribue à l’encombrement des routes et à la pollution. Un abri bus pour les collégiens réclamé depuis longtemps n’est toujours pas installé.

·        Un réseau de vraies pistes cyclables sécurisées entre les hameaux et villages et vers le collège, des arceaux à vélos près des équipements publics pourraient être envisagés sur le canton.

·        Besoins de terres cultivables bien sûr, pour des productions nourricières locales : maraîchage, céréales à farines, fruitiers, … le tout en agriculture biologique

Besoins de corridors reconstitués avec leurs haies, ruisseaux non pollués, bosquets et passages de faune sous les voies de circulation. Ces passages coûtent cher, mais la préservation de la biodiversité est capitale pour l’avenir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article