Black out sur le golf d’Apremont

Publié le par nonaugolfdesmarches

Pourquoi vouloir construire un terrain de golf aux Marches alors qu’il en existe un sur la commune contiguë d’Apremont, à 5 km à peine ?

Pourquoi les promoteurs évitent-t-ils soigneusement d’évoquer ce terrain de golf, sauf à diffuser des informations périmées qui le discréditent ?

Pic le pivert s’est renseigné et apporte des réponses vérifiées aux trois questions suivantes :

 

Le golf d’Apremont serait-il :

 

§         Inapproprié ? 

Bien sûr que non. Le site d’Apremont, dans la plaine de la commune est situé dans un endroit calme, agréable, vaste, au paysage magnifique. Il est éloigné des habitations, et se trouve sur un terrain frais. Ces conditions permettent une gestion douce, avec très peu d’arrosage, peu ou pas d’intrants chimiques, un traitement de la végétation préventif contre les diverses pathologies. Cette conduite de plus en plus respectueuse de l’environnement est menée depuis quelques temps en concertation avec le Conservatoire du Patrimoine de la Savoie.

Tous ces éléments n’existent pas sur le site des Marches, qui est bien moins propice à un parcours à faible empreinte écologique.

 

§         Insuffisant pour répondre à la demande ?

Certainement pas jusqu’à présent, car avec celui d’Aix les Bains, les équipements paraissent proportionnés à une clientèle relativement réduite dans le bassin chambérien. Certes cette clientèle est en légère croissance, mais l'installation d'Apremont peut évoluer. Les équipements et le personnel existants permettent déjà l’apprentissage de ce jeu, notamment par des classes de l’école d’Apremont.

Le gestionnaire travaille sur un projet d’extension pour suivre les demandes de la clientèle. Au parcours de 9 trous devrait s’adjoindre un practice plus grand et une extension à 18 trous possible sur les terrains avoisinants.

La commune d’Apremont a donné son soutien à ces projets, contrairement aux affirmations contenues dans le dossier de révision du PLU, qui reposent sur des courriers de 2004 périmés aujourd’hui.

 

§         Non reconnu par la fédération française de golf ?

Pas du tout, sa société gestionnaire est agréée, et le parcours homologué régulièrement par la FFG, contrairement aux affirmations diffusées par LMGC et la Mairie des Marches. Ceci dit, ce n'est pas l'homologation, mais la qualité du terrain qui le fait apprécier par tous le joueurs qui le fréquentent régulièrement.

 

Alors pourquoi les promoteurs d’un golf aux Marches mettent t-ils le black out sur ce terrain d’Apremont ?

Sans doute parce qu’ils n’ont aucun argument sérieux pour justifier un projet concurrent à cet emplacement ; ils  veulent leur golf à eux, sans souci de la cohérence des équipements dans la communauté de commune et plus globalement dans les secteurs de Chambéry Sud.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article