Bilan d’étape le 1er juillet à la fin de l’enquête publique de révision du PLU

Publié le par nonaugolfdesmarches

 L’enquête publique de révision du PLU des Marches, après l’alerte lancée par les golf-résistants, a connu une forte mobilisation de toutes part pour transmettre des avis. A la mi-juin, devant le nombre croissant d’avis négatifs sur le projet, les promoteurs, LMGC et Mairie ont mobilisé leurs connaissances, notamment les joueurs de golf, pour appuyer le projet. Ils ont même lancé une pétition auprès de ces mêmes connaissances.  Un citoyen des Marches à réagi en faisant circuler une autre pétition, contre le projet. Cependant, les avis s’accumulaient dans le registre, au point qu’il a fallu ouvrir trois cahiers, et une chemise pour recueillir tous les documents.

Le 1er juillet, dernier jour de l’enquête publique, le bilan s’établissait ainsi (chiffres approximatifs) :

 

·        Avis manuscrits dans les registres : environ 45 de chaque coté, pro-golf et anti-golf.

Les avis des anti-golf sont très étayés, montrent une préoccupation remarquable de l’intérêt général et une indignation face au déni de démocratie qui entache ce dossier.

Les pro sont souvent des golfeurs, qui naturellement sont preneurs d’un nouveau terrain de jeu. Ils nient ou minimisent les inconvénients, et survalorisent l’étape « centre de formation au golf», suivant la tactique des promoteurs.

Seul un golfeur fait la démarche méritoire de lister et mettre en balance les avantages et les inconvénients du projet. Il conclut que les inconvénients sont plus lourds que les avantages. Bravo à cet esprit libre !

·        Courriers adressés à la commissaire enquêtrice :  quelques heures avant la fin de la journée, on comptait une soixantaine de courriers, dont seulement une dizaine pro-golf.

Parmi ces courriers, il faut noter la présence de plusieurs avis d’organismes qui comptent, et qui sont tous défavorables au projet :

-         Métropole Savoie dont l’avis était déjà inclus dans le dossier parmi ceux des personnes publiques associées, a écrit à nouveau le 21 juin pour insister sur le fait que la loi SRU définit strictement les zones agricoles.

-         La Communauté de communes (15 communes du Canton) donne un avis défavorable et signale qu’il est aberrant qu’elle n’ait pas été consultée.

-         Le syndicat agricole Confédération paysanne de la Savoie refuse le prélèvement de terres agricoles.

-         Le syndicat agricole intercommunal de Myans, incluant les communes de Les Marches, Francin, etc, refuse aussi ce projet pour les mêmes raisons.

-         La FRAPNA 73  Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature s’oppose au projet en critiquant la consommation de terres agricoles et l’artificialisation du milieu par un golf

-         Les Amis de la Terre Savoie développent des arguments similaires.

-     Le collectif pour la sauvegarde du plateau de Boige et du Sud de la cluse de Chambéry  proteste contre ce projet de consommation des terres agicoles, comme il l'avait fait  à Challes les eaux en 2005 (il a obtenu que seule une partie du plateau soit constructible, pour la clinique Médipole, et que le reste soit laissé à l'agriculteur qui exploite ce terrain).

      Cette association a démandé par courrier au Maire des Marches de dresser un procès-verbal pour non demande de permis d'aménager par LMGC en vue des travaux engagés en mars sur la 1ère phase du projet de golf. Le Maire a répondu qu'un permis d'aménager n'était pas nécessaire (à vérifier ...)

 

-     A noter aussi parmi les contributions une mise au point des gestionnaires du terrain de golf d’Apremont, critiqués par LMGC- Mairie sur des bases fausses. Contrairement à ce qui est affirmé dans le dossier d’enquête, ce terrain est régulièrement homologué par la fédération française de golf, et il est soutenu par la commune d’Apremont.

 

-     Rappelons enfin  l’argumentaire de 7 pages déposé par le collectif citoyen des golf-résistants le 1er jour de l’enquête (voir sur ce blog la page « argumentaire général »), et le document de l’association mémoire et patrimoine des Marches sur les vestiges archéologiques de la zone visée (voir ci-dessus l’article « un patrimoine archéologique agressé »)

 

·        Pétitions :  selon nos informations,

-         La pétition pro-golf a recueilli environ 265 signatures

-         La pétition anti-golf a recueilli environ 380 signatures

 

Tous ces avis défavorables s’ajoutent donc aux points de vue  très critiques émis par les personnes publiques associées : Métropole Savoie, Direction Départementale des Territoires, Chambre d’agriculture, … (voir article ci-dessus avis résumé des PPA).

 

Signalons au passage que malgré ces arguments, malgré l’incohérence du projet avec les orientations décidées par les intercommunalités, malgré le peu de cas fait jusque là des avis des citoyens, le député et conseiller général Michel Bouvard a cru bon de s’impliquer en faveur du projet de golf.

 

Et maintenant ?

Madame la commissaire enquêtrice dispose d’un mois maximum pour étudier tous les arguments recueillis, et remettre son rapport à la commune. Ce rapport sera consultable par le public en Mairie.

Ensuite, le conseil municipal devra voter sur le projet de révision du PLU.

 

Ce blog continuera bien sûr à vous informer de la suite des évènements durant les mois à venir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article